Les Nouveautés du Cercle

 

La prochaine Assemblée générale du CPB & TC aura lieu le dimanche 19 novembre 2017 à la maison des associations de Bernay. Un exposé préparé par Bertrand Lemonnier vous sera présenté sur les jeux olympiques français. Il sera procédé au renouvellement partiel des membres du bureau.L'AG sera clôturée par le repas de l'amitié.

Tarif 2017

Vous trouverez ci dessous le lien pour voir l’émission de France 3, Nord Pas de Calais,

où Daniel Savignat est intervenu jeudi dernier.

Une belle mise en valeur de notre passion.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retenez cette journée : dimanche 17 septembre 2017 ! c'est la journée inter clubs des philatélistes et collectionneurs de la région.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Poste

Poste2

 

Du nouveau concernant les timbres avec variétés phosphorescentes !

Posté le 05/04/2016

> La collection des timbres avec variétés phosphorescentes passionne de nombreux philatélistes, depuis maintenant plusieurs décennies. Malheureusement, en raison d’un certain flou dans la terminologie, il arrive régulièrement que des timbres ordinaires ou des variétés mineures soient proposés au prix fort sur le marché philatélique, au détriment des collectionneurs.

Le 17 mars 2016, une rencontre a eu lieu au 8 Rue Drouot (Paris 9e) pour évoquer ce sujet délicat.

Cette réunion a réuni les experts Christian Calves et Alain Jacquart, ainsi que deux collectionneurs spécialistes en la matière : Oliver Gervais (auteur du sitehttp://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/ et contributeur du catalogue Spink/Maury) et Dominique Sellier (auteur du bloghttp://lesansphosphore.blogspot.fr/ et contributeur du catalogue Yvert et Tellier).

A l’issue de cette réunion, un certain nombre de principes ont été établis que les parties en présence se sont engagées à respecter et à promouvoir.

Ces principes sont les suivants :

1- Les variétés «  de phosphore » n’existent pas. En effet, il n’y a jamais eu de phosphore sur les timbres, mais des pigments phosphorescents à base de sulfure de zinc activé au cuivre associé à des pigments pour colorer. Le terme correct à employer est donc « variété phosphorescente » ou « variété pho ».

2- Les variétés phosphorescentes se répartissent en deux catégories : les timbres sans barre phosphorescente et les timbres avec anomalie phosphorescente.

3- Doivent être considérés comme timbres sans barre phosphorescente les timbres entièrement vierges de toute trace phosphorescente, aussi infime soit elle, sur toute leur surface. Ce sont ces timbres qui constituent le cœur de la collection et que les catalogues cotent sous l’appellation « sans pho » ou celles (impropres) « sans phosphore » et « sans bande de phosphore ».

4- Doivent être considérés comme timbres avec anomalie phosphorescente les timbres sur lesquels on note une présence phosphorescente, mais répartie de manière anormale. Par exemple : maculations, barres à cheval ou brisées ou encore traces phosphorescentes à des endroits autres que ceux normalement occupé par les barres. Ces timbres constituent des variétés moins importantes, mais dignes d’être collectionnées.

5- Doivent, en revanche, être considérés comme ordinaires les timbres avec points phosphorescents (même légers) à l’emplacement normal des barres, ainsi que les timbres rémanents (timbres aux barres phosphorescentes faiblement encrées, mais apparaissant sous une lampe U.V. à forte puissance).

6- Afin de clarifier la situation, il a été acté que les timbres avec anomalie phosphorescente expertisés par la maison Calves seraient, à l’avenir, systématiquement accompagnés d’un certificat décrivant la nature de l’anomalie constatée.

Nous espérons que l’application de ces principes contribuera à faire cesser certains abus, et qu’elle constituera une avancée utile pour les philatélistes désireux d’aborder ou de poursuivre une collection de timbres avec variétés phosphorescentes.

Christian CALVES, Alain JACQUART, Dominique SELLIER et Olivier GERVAIS

__________________________________________________________________________________________________________

 


 

Bonjour

En pièce jointe , vous trouverez un catalogue illustré d'environ 100 ouvrages philatéliques de référence , touchant beaucoup de domaines différents des collections de France et des Colonies et des Dom Tom : marques postales, timbres d'usage courant, oblitérations diverses et marcophilie, variétés , planchages, journaux,etc....Ces livres et catalogues ,tous riches de contenu, sont la plupart du temps épuisés donc difficiles à trouver.Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs de ces ouvrages , n'hésitez pas à me contacter et je vous ferai part de mes possibilités

Très cordialement et bonne année 2016

 Pour avoir la liste des ouvrages ( le catalogue illustré), me contacter par courriel : didiervarlet@free.fr  Vous pourrez ensuite contacter : cornudgerard@laposte.net

 

 

Pour joindre le Cercle Philatélique de Bernay : cerclephilateliquebernay27300@gmail.com

Pour identifier précisément les filigranes, il est souvent nécéssaire de regarder les timbres avec un matériel d'optique spécialement déstiné à cet usage.Le Cercle Philatélique de Bernay possède ce matériel, à la disposition de ses membres, ce qui est bien utile quand on doute sur l'identité d'un timbre.J'en ai fait l'usage pour  des timbres "colis postaux" France avec une cote de 300€ ou 7€ en fonction de l'identification du filigrane.

×